
Famille Reumont
Cette famille originaire du Hainaut, tire son nom du village de Reumont d'où elle a émigré au milieu du XIIe siècle pour s'installer non loin de là dans la ville du Quesnoy.
Cette migration intervient à l'occasion de la fondation de la ville en 1150 par Baudoin IV, comte de Hainaut qui rassemble les habitants des environs en leur offrant des avantages (exemption de la dîme, etc...):
Ces importants privilèges sont garantis par une charte.
Baudouin dit "l’Édifieur" fait entourer la cité quercitaine de fossés et de remparts et y construisit un important château devenu le centre des fortifications de la ville.
Il était dominé par une tour élevée et son ensemble constituait une véritable forteresse.
Les Reumont font parti des tous premiers bourgeois - marchands de la ville. Leur blason rappelle l'importance de cette tour ainsi que le symbole des feuilles de chênes dont la ville tire l'étymologie (Quesnoy = lieu où poussent les chênes).
Charles Reumont, né vers 1620, est semble-t-il le 1er écuyer de cette famille.
Son petit fils Pierre I Reumont (1657 - 1748) épouse Elisabeth Bouloigne descendante directe des seigneurs de Quiévy.
Pierre II (1694-1771) se voit proposer dès 1714 un poste de Piqueur du Roy. En effet, les Hollandais, qui occupent la ville derrière ses remparts depuis 1712, réalisent le projet initial du célèbre architecte militaire Vauban et édifient un ouvrage à corne à la porte Fauroeulx ainsi que quelques redoutes.
Pierre II épouse Catherine du Château vers 1717
A partir de 1720, d’autres améliorations sont effectuées sous son contrôle.
Son fils Constant François Reumont (1731-1813) est un mondain, plus sensible à l'esthétique qu'aux massifs remparts de sa ville.
Inspiré par la réussite d'un cousin germain, il part à Valenciennes pour apprendre le métier de Maître Perruquier.
Cette corporation est issue de celle des "barbiers" qui s'est subdivisée après avoir été originellement confondue avec celle de chirurgien, laquelle "versait le sang", ce qui était interdit aux clercs qui formaient l'essentiel du corps médical.
Il sera donc "barbier barbant".
Il trouve un premier poste d'assistant perruquier à Saint-Quentin dans le Vermandois chez Denis Remy, un jeune veuf de 28 ans, "Maître Perruquier", qui vient d'épouser en deuxièmes noces, le 21 avril 1761, Marie-Thérèse Minette.
Il semble que Constant François s'installe dans la maison du Maître.
Ce dernier décède 6 mois plus tard pour une raison inconnue.
Sans coup férir Marie Thérèse épouse alors Constant, l'assistant de son feu mari,. le 27 novembre 1762.
Thérèse Minette transmet simultanément le fond de commerce à son nouveau mari.
C'est ainsi que Constant Reumont devient lui même "Maitre perruquier" et prospère ainsi, fixant à Saint-Quentin la suite de la saga familiale.
L'époque des perruques est révolue lorsque son fils François Nicolas Joseph Reumont (1779-1853) est en âge de travailler.
Il se lance donc dans une activité en plein essor à Saint Quentin, celle du textile.
Il épouse en 1815 Marie Legrand.
François est un homme ambitieux qui se donne tous les moyens de réussir son négoce.
Il multiplie les déplacements à Paris, devient membre du Conseil Municipal de Saint Quentin, ville alors prospère aux mains des marchands à l'image de son Maire et active ainsi de nombreux réseaux. Il finit par accumuler une véritable fortune.
Son fils Louis Adolphe Reumont (1800-1883) poursuit brillamment l'activité de négoce de son père à Saint Quentin.. Il multiplie par ailleurs avec succès d'importants investissements dans l'industrie du sucre betterave de la région mais aussi sur le marché boursier parisien.
Il épouse sa cousine germaine Emilie Constance Reumont en 1820.
Il quitte Saint Quentin vers 1854 pour s'installer à Paris, là ou la vie économique du pays se fait et choisit de s'installer dans un des tout premier immeuble de style Haussmannien au n° 23 de la rue Tronchet.
Grand collectionneur d'art (comme l'atteste deux ventes aux enchères après sa mort) il se passionne pour l'art pictural de la Renaissance et devient un spécialiste des œuvres d'Andréa del Sarto (XVIe sc).
Son fils Adolphe Constant Reumont (1841 - 1914), vivant encore à 46 ans au domicile où vécurent ses parents avant de se décider à se marier, n'a jamais eu besoin de travailler.
Il épouse en 1886 Zoé Quentin de Poligny.
Il sera Rentier le restant de sa vie et connu désormais sous le nom de Reumont de Poligny.

Porte du Quesnoy

François Reumont (1779 - 1853)

Louis Adolphe Reumont (1800 - 1883)

Emilie Constance Reumont (1801 - 1878)


Adolphe Constant Reumont (1841 - 1914)
RETOUR
Histoire Illustrée